Présentation de l’IATS

Contexte.

L’analyse du système éducatif burkinabè fait ressortir des problèmes de débouchés pour les élèves et étudiants formés dans le système classique, qui sont pour la plupart du temps confrontés au chômage. Cette formation de l’école classique ne répond plus aux besoins de l’environnement économique marqué par la mondialisation et le développement des métiers de l’économie sociale, solidaire et de l’humanitaire qui exigent des formations adaptées.


Notre mission et nos objectifs.

L’Institut Anselme Titianma Sanon se veut à terme être un complexe d’enseignements supérieur, secondaire et primaire à vocation solidaire et qui répond au souci de mettre en place un cadre légal d’éducation fortement orienté vers les métiers et les valeurs véhiculées par l’économie sociale, solidaire et l’humanitaire.

L’Institut dédié à Monseigneur Anselme Titianma Sanon, Archevêque émérite de Bobo Dioulasso et ancien Président de la Caritas Afrique, ambitionne apporter une offre de formation spécifique, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et de l’humanitaire au Burkina Faso.

Ce projet est porté par un ensemble d’acteurs dynamiques, motivés et résolument engagés pour une éducation de qualité et le développement du continent africain à travers le Centre de Ressources et d’Excellence en matière d’Éducation en Afrique dans le domaine de l’Humanitaire et du Développement (CREA-HD).

Le projet s’inscrit dans une dynamique de relation famille – communauté – formation entreprise/institution – emploi, car une main d’œuvre ayant un meilleur niveau de formation professionnelle s’adapte mieux dans l’entreprise qu’une main d’œuvre à faible niveau de qualification professionnelle.
La création de l’Institut Anselme Titianma SANON de Bobo-Dioulasso, à travers ses programmes, a enfin pour objectif de mettre sur le marché de l’emploi des hommes et femmes formés et rompus aux techniques d’aide et d’assistance humanitaire et capables de gérer les entreprises d’économie sociale et solidaire.


Nos offres de formation.

Deux programmes de Licence et deux programmes de Master sont offerts par l’Institut :

• Licence en Économie Sociale et Solidaire (LESS)
• Licence en Ingénierie des Travaux de l’Humanitaire (LITH)
• Master en Gestion des Ressources et des Opérations (MGRO)
• Master en Qualité des Programmes Humanitaires et de Développement (MQPHD)

© 2018 - iats-afrique - Tous droits réservés.